J'ai l'honneur de partager avec mes chers collègues un
Devoir du 1er trimestre Langues Étrangères
J'attends impatiemment vos réponses

Lycée Houari Boumediène Berhoum Niveau: 3LE 2010/2011
Année scolaire 2010/2011 Durée: 1h
Devoir du 1er trimestre
Ce conflit s’inscrit dans le cadre du processus de décolonisation qui se déroule après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pour la France, cela concerne entre autre l’Indochine, la Guinée, l’Algérie, Madagascar, le Maroc, la Tunisie, l’Afrique Equatoriale française et l’Afrique occidentale française. Le cas de l’Algérie se différencie des autres en ce sens qu’elle appartenait officiellement au territoire français, avec un million de citoyens (les « Pieds-noirs ») qui y vivaient, souvent depuis plusieurs générations et près de neuf millions de non citoyens appelés « indigènes ».
L’Algérie – sous administration française depuis 1830 – était considérée comme faisant partie du territoire national. De 1954 à 1962, l’Algérie comptait : trois départements en 1954, quatre fin 1955, douze en juin 1956 et quinze départements à partir de 1958 (…). Le drame de la guerre d’Algérie a été que l’Algérie fut une colonie de peuplement, en contraste aux colonies d’exploitation d’Afrique et d’Indochine dont la perte entraînait moins de conséquences humaines.
Un article de « Wikipédia », l’Encyclopédie libre.
Compréhension:
1- Quel est le thème abordé dans ce texte?
...........................................................................................................................................
2- "Ce conflit s’inscrit dans le cadre du processus de décolonisation
Que veut dire l'auteur par "Ce conflit" ?
…………………………………………………………………………………………………………………………..
3- "près de neuf millions de non citoyens appelés « indigènes »"
Le mot souligné veut dire:
. Citoyens aborigènes.
. Citoyens étrangers.
. Citoyens originaires d'outre-mer.
-Recopiez la bonne réponse
4- Pourquoi l'Algérie était un cas spécial pour la France?
……………………………………………………………………………………………………….
5- dégagez du texte l'antonyme de "colonisation".
6 - donner un titre au texte
………………………………………………………………………………………………………….
Production:
La colonisation française entraîna l'intrusion des Européens en Algérie. En vous appuyant sur les cours, parlez de cette immigration en quelques lignes (7).
Votre Prof:
HAMDAOUI ATHMANE