Lycée Libre Index du Forum

Lycée Libre
ESPACE DES PROFS PES DU FRANCAIS ET DES ELEVES

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue مرحبا Welcome 

Bienvenue  « Invité » sur
Berhoum Forum

Vous voulez vous inscrire, vous n'aurez
que cliquer dessous pour vous inscrire
.

C'est avec plaisir que nous vous accueillons dans ce lieu d'échange et de convivialité.
L'objectif de ce Forum c'est de rester en contact avec les
 langues étrangères surtout le Français  pour un meilleur apprentissage
ET MAINTENANT, BERHOUM FORUM EST DISPONIBLE SUR IPHONE.

Apprenons le Français لنتعلم معا الفرنسيه

Le Français parlé en algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Libre Index du Forum -> Cycles amis -> L'université
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PES DZ

Masculin
Point(s): 206
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:51 (2010)    Sujet du message: Le Français parlé en algérie Répondre en citant

Un lien utile

http://www.ambafrance-ma.org/institut/rabat/fax/algerie1.htm

LE FRANCAIS PARLE EN ALGERIE
La Francophonie est l'ensemble des pays qui utilisent le français comme langue officielle ou véhiculaire.
Mais savez-vous que l'Algérie est le premier pays francophone du monde où le français vient en deuxième position après l'arabe, langue officielle de cette nation ? Quoique, chez nous, la langue parlée est un mélange d'arabe, de berbère et de français, ce qui nous amène à entendre beaucoup de mots français lorsqu'on parle en famille, avec nos voisins et nos amis.
Mais cette situation n'est qu'un héritage que nous a laissé la colonisation française (qui a duré plus d'un siècle). La plupart des Algériens s'expriment bien en langue française. Personnellement, j'ai grandi dans un entourage qui maîtrise très bien le français. Cela vient en premier lieu de mes parents qui ont fait leurs études dans des écoles françaises et ont continué leurs activités professionnelles en utilisant cette langue, comme la plupart des Algériens.

Par ailleurs, le gouvernement encourage l'enseignement du français dès l'école primaire et on peut aussi l'apprendre dans les Centres Culturels Français où on est vraiment en contact avec la culture française. L'avènement de la parabole en Algérie nous a aussi donné l'avantage d'être tous branchés sur les chaînes télévisées francophones. Cela nous aide à mieux communiquer en français.

Langue française et connaissance
Etant issue d'une famille mixte dont les grands-parents sont français, je vis très bien la francophonie dans mon pays.
J'utilise la langue française depuis mon enfance. Aujourd'hui, elle m'est très utile dans mes études et plus tard, je rêve de devenir journaliste et d' écrire en langue française. Grâce à la francophonie, plusieurs horizons me sont ouverts. Je trouve beaucoup d' avantages dans la manipulation de l'ordinateur, la correspondance sur internet, le contact avec différents sites…
A vrai dire, les échanges verbaux, la communication, la documentation, les connaissances en langue française sont les meilleurs atouts dont je puisse bénéficier dans ma vie.

Pour terminer, je voudrais citer ces paroles d'Yves Duteil :

" C'est une langue belle à qui sait la défendre.
Elle offre des trésors de richesses infinies.
Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre
Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie. "

Langue française et ouverture sur le monde
La francophonie fait partie intégrante de ma vie ; Chez moi, au lycée mais aussi dans la rue.
La communication en français est devenue chose courante pour ma famille et moi car elle est primordiale et permet d'avoir une ouverture sur le monde. Je communique aisément en français depuis mon jeune âge car mes parents discutent en langue française. C'est pour cela que nous n'avons pas de difficultés de compréhension, mon frère et moi.
Pendant mon temps libre, je préfère regarder les chaînes de langue française.
C'est pour cela qu'une base est fondamentale pour suivre les informations, s'instruire et regarder des films et des séries…
Je vais aussi au cybercafé, j'envoie des mails et je " tchache " en français, ce qui me permet de faire des connaissances diverses. J'emprunte aussi les moteurs de recherche pour mes exposés et ma culture personnelle.
Le français est ma deuxième langue grâce à mes origines, car j'ai une double nationalité : Algérienne et française.
La littérature française me fascine aussi et j'adore lire les romans qu'ils soient de science-fiction ou d'horreur ainsi les films classiques.
L'enseignement supérieur notamment celui des sciences est donnée en langue française ; il faut donc avoir une connaissance de la langue en termes et expressions.
La francophonie en Algérie prend toute son importance en ce moment. Avec la possibilité d'échange franco-algérienne. Il y'a donc une véritable relation entre deux pays.
Et la culture française s'est transmise à travers à travers les générations.
Il y'a un fil invisible qui les lie, je bénéficie des fruits de ce mariage en ayant une fenêtre vers le futur et une culture plurielle.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PES DZ

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 11:40 (2010)    Sujet du message: Le Français parlé en algérie Répondre en citant

La langue française en Algérie.
Le français est la première langue étrangère parlée en Algérie et malgré l'arabisation imposée, le français n'a cessé d'exister au sein de la société algérienne. On apprend le français à partir de la quatrième année primaire. J'ai la chance d'avoir des parents qui ont fait la majeure partie de leurs études en français. Ma mère elle-même a vécu en France jusqu'à l'âge de 19 ans et elle nous a surtout parlé en français. J'ai donc appris à parler les deux langues en
même temps dès mon jeune âge. Cela m'a beaucoup aidé dans mes études. A l'école, j'ai appris surtout l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.
La télévision, en particulier les chaînes françaises, la lecture et le cinéma m'ont beaucoup appris en matière de langue, de culture et d'histoire françaises chose qu'on apprend pas à l'école. De plus, en Algérie il existe un bain francophone et cela à travers les médias comme les journaux par exemple (plus de 50% de la presse algérienne est en français), la TV, Internet, les magazines francophones…

PES DZ

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 11:42 (2010)    Sujet du message: Le Français parlé en algérie Répondre en citant

Par ailleurs, le parler algérien a intégré beaucoup de mots et d'expressions françaises qu'il s'est d'une certaine façon approprié. Tous ces contacts avec la langue française font que le français de par les circonstances historiques, occupe une place privilégiée en Algérie et nous est beaucoup plus familier que d'autres langues étrangères.

La communauté algérienne  

La communauté algérienne est l'une des principales communautés francophones au monde. En tant que citoyenne algérienne, je trouve que le français est omniprésent quoi que de manière inégale en fonction des différentes couches sociales.

Les Algériens sont très familiers avec la langue de Molière. L'histoire passée y a beaucoup contribuée. La pratique récente de la langue maintient et renforce aussi un tel lien et contribue à comprendre le français. Néanmoins certains Algériens n'arrivent pas à s'exprimer convenable-ment à travers une telle langue. Je pense que ceci est le fruit du manque de la pratique dès l'école. Ce qui explique aussi le fait que beaucoup d'étudiants de langue passent soudainement de l'Arabe au français. J'en déduit que nous ne vivons pas réellement la francophonie. Vu toutes ces difficultés et l'histoire passée, la langue française mériterait d'être plus enseignée. Car,
quoique l'on dise, le français est une langue de communi-cation universelle. Kateb Yacine la considérait déjà comme un butin de guerre. Mais, moi, je la considère surtout comme un trésor de paix.

Langue française et technologie 

Pour accéder au monde moderne, il faut maîtriser plus-ieurs langues. Et parmi ces langues, il y a le français. Personnellement, je trouve que celle-ci est un atout.
La langue française, en Algérie, n'est bien maîtrisée que par une minorité de jeunes de mon âge. Cette situation a plusieurs explications.
D'abord, beaucoup de jeunes sont hostiles à l'appren-tissage de cette langue : ils la considèrent comme " une sé-quelle " du colonialisme et par
conséquent refusent, psycho-logiquement, de l'apprendre. Ensuite, les professeurs qui nous l'enseignent n'ont pas les bons moyens pour intéresser leurs élèves. Enfin, la langue arabe a pris le dessus : on l'utilise dans l'apprentissage de toutes les disciplines principales (maths, physique, science, hist-géo etc..). Donc, nous (les élèves) n'utilisons cette langue que pendant le cours de français.

Au sein de la famille, le français n'est pas très souvent parlé.
A mon avis, la langue française - tout comme la langue anglaise - est une lan-gue de communication entre les différents peuples et son apprentissage est essentiel car elle est complémentaire à la langue arabe.
En conclusion, je pense que la langue française en Algérie devrait être enseignée d'une façon plus moderne… Cette langue m'a permis, en tout cas, de m'ouvrir sur un monde intéressant surtout à travers l'Internet :
Je suis doublement " armé " :français et arabe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18 (2016)    Sujet du message: Le Français parlé en algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Libre Index du Forum -> Cycles amis -> L'université Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation