Lycée Libre Index du Forum

Lycée Libre
ESPACE DES PROFS PES DU FRANCAIS ET DES ELEVES

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue مرحبا Welcome 

Bienvenue  « Invité » sur
Berhoum Forum

Vous voulez vous inscrire, vous n'aurez
que cliquer dessous pour vous inscrire
.

C'est avec plaisir que nous vous accueillons dans ce lieu d'échange et de convivialité.
L'objectif de ce Forum c'est de rester en contact avec les
 langues étrangères surtout le Français  pour un meilleur apprentissage
ET MAINTENANT, BERHOUM FORUM EST DISPONIBLE SUR IPHONE.


Apprenons le Français لنتعلم معا الفرنسيه



    
Le nom de la femme musulmane

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Libre Index du Forum -> Culture Savoir et Art de Vivre -> Islam et Religions -> Variétés islamiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PES DZ


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 486
Localisation: Algérie
Masculin
Point(s): 206
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mar 6 Juil - 17:48 (2010)    Sujet du message: Le nom de la femme musulmane Répondre en citant

En France et dans les pays du Maghreb, il est courant que la femme, une fois mariée, change son nom de famille pour celui de son mari. La plupart du temps, cela parait une évidence, une conséquence du mariage. Mais la femme est-elle vraiment obligée de le faire ? Est-ce administratif ou culturel ? Qu’en est-il au niveau de l’islam ?
En France, que dit la loi ?
Changer de nom pour la femme mariée est tellement ancré dans les mentalités que beaucoup seront surpris d’apprendre ce qui suit. Le texte de loi relatif au nom que doit porter une personne est celui du 6 Fructidor an II, article 1er où il est spécifié : "Aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance". D’autre part, dans la constitution de 1946 : "la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l’homme".
Il n’y a pas de texte de loi où il est spécifié que la femme doit prendre le nom de son époux lorsqu’elle se marie. Bien au contraire, la loi stipule que l’on ne peut pas porter d’autre de nom que celui de naissance. La femme n’a donc absolument pas à changer de nom après son mariage. Les formulations de type « Nom de jeune fille », « nom de femme mariée » ne devraient donc même pas figurer dans les documents administratifs, il ne devrait y avoir qu’une seule appellation le nom tout court. Pourquoi n’y a-t-il pas d’expression « nom de jeune homme » ? N’est-ce pas une forme de discrimination ? En utilisant le terme « nom de jeune fille » cela sous-entend que la femme doit changer de nom lorsqu’elle se marie. Et cela est parfois mis en pratique dans de nombreuses administrations et divers organismes, par exemple avec les banques ou la caisse d’allocations familiales, où votre nom de naissance disparaît quasi automatiquement au profit de celui de l’époux. Parfois, il est même difficile de reprendre son nom tout en gardant la dénomination « madame ». Il faut alors à se résilier à un simple « mademoiselle » afin de pouvoir garder son nom de naissance car on vous dira que les logiciels utilisés n’ont pas prévu ce cas qui devrait pourtant être celui par défaut.
Alors qu’aucun texte ne l’oblige, la majorité des femmes en France portent le nom de leur mari, c’est pour dire à quel point cette pratique est répandue et ancrée dans les esprits.
Certaines femmes sont fières de porter le nom de leur mari. Seraient-elles heureuses à ce point de devenir leur propriété ? Que l’on le veuille ou non, c’est une forme de soumission, bien entendu inconsciente dans un pays où les femmes se disent libérées. En prenant le nom de son mari, la femme ne renonce-t-elle pas également à une part de son identité ?
De plus, lorsque la femme ne souhaite pas porter le nom de son mari, il n’est pas rare de voir ce dernier vexé d’une part parce que ce n’est pas la norme et d’autre part il se demande pourquoi sa femme ne serait pas fière de porter son nom. Quoi qu’on en dise la société est encore très machiste sur ce point.
_________________
Je ne sais pas grande chose, mais le peu que je sache je le partage


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Juil - 17:48 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sarab


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2010
Messages: 3
Point(s): 298
Moyenne de points: 99,33

MessagePosté le: Mar 6 Juil - 23:11 (2010)    Sujet du message: Le nom de la femme musulmane Répondre en citant

Okay

Revenir en haut
PES DZ


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 486
Localisation: Algérie
Masculin
Point(s): 206
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 15:02 (2010)    Sujet du message: Le nom de la femme musulmane Répondre en citant

De rien sarab, tu es bienvenu avec nous
_________________
Je ne sais pas grande chose, mais le peu que je sache je le partage


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25 (2016)    Sujet du message: Le nom de la femme musulmane

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Libre Index du Forum -> Culture Savoir et Art de Vivre -> Islam et Religions -> Variétés islamiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com